Connect with us

Sante

Épidémie de mpox : l’Afrique déclare une urgence sanitaire continentale

Avatar

Publié

le

Photo de Matilda Wormwood: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-individu-femme-piece-4099467/

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a décrété une urgence sanitaire de sécurité continentale ce mardi, suite à l’expansion rapide de la mpox, une maladie virale qui s’est propagée de la République Démocratique du Congo vers d’autres pays africains. Le continent se trouve désormais confronté à une pénurie de vaccins critique.

Ce mardi, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a lancé un appel à la mobilisation générale en déclarant une « urgence sanitaire de sécurité continentale » en raison de l’épidémie de mpox, qui se propage à un rythme inquiétant. Le directeur général de l’Africa CDC, Jean Kaseya, a mis en garde contre la vitesse de transmission du virus, qui, bien que souvent bénin, peut être mortel.

Ce virus, initialement localisé en République Démocratique du Congo sous la forme de la souche Clade I, a rapidement évolué avec l’apparition d’une nouvelle variante, Clade Ib, qui se transmet plus facilement, notamment chez les enfants.

Face à cette situation, l’ Africa CDC estime qu’au moins 10 millions de doses de vaccin sont nécessaires pour contenir la propagation du virus, mais seulement 200 000 sont actuellement disponibles.

Depuis le début de l’année, plus de 15 000 cas de mpox et 461 décès ont été signalés sur le continent, soit une augmentation de 160 % par rapport à la même période l’an dernier. Dix-huit pays sont désormais touchés par cette épidémie qui menace de devenir une crise sanitaire majeure pour toute l’Afrique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot