Nominations

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala devient la première directrice générale africaine de l’Organisation Mondiale du Commerce

Publié

le

Ngozi Okonjo-Iweala, l’ancienne ministre des Finances du Nigeria, a reçu ce lundi 15 février 2021 le soutien unanime pour devenir la première femme et la première directrice générale africaine de l’Organisation mondiale du commerce.

 » La Dr Okonjo-Iweala deviendra la première femme et la première Africaine à la tête de l’OMC. Elle prendra ses fonctions le 1er mars et son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025« , a souligné le gendarme du commerce mondial dans un bref message. C’est la fin d’un marathon après le rejet de sa candidature par l’administration Trump, il y a environ trois mois.

Dans son discours d’acceptation à l’OMC, elle a déclaré que l’obtention d’un accord commercial lors de la prochaine grande réunion ministérielle serait une « priorité absolue » et a exhorté les membres à rejeter le nationalisme vaccinal, selon Reuters.

En tant que directeur général, Okonjo-Iweala, devra négocier des négociations commerciales internationales face au conflit persistant entre les États-Unis et la Chine ; répondre aux pressions pour réformer les règles commerciales ; et contre le protectionnisme accentué par la pandémie du COVID-19.

Ngozi Okonjo-Iweala est diplômé d’Harvard et du Massachusets Institute of Technology. À l’issue de ce parcours prestigieux, elle intègre la Banque mondiale en 1982 avant d’être nommée ministre des Finances du Nigeria en 2003. 

Clic pour commenter

Les dernières tendances

Quitter la version mobile