Business

Le bénéfice net de Total Côte d’Ivoire en baisse de 46 % à 3,06 milliards FCFA au premier semestre 2020

Publié

le

Total Côte d’Ivoire a publié ses résultats du premier semestre 2020. Ses chiffres montrent que l’entreprise a été fortement impactée par la crise sanitaire de la COVID-19.

Impacté par la crise sanitaire qui a provoqué une baisse des déplacements, le chiffre d’affaires a baissé de 11 % et s’est établit à 227 milliards de FCFA. Ce repli des ventes s’explique par une baisse des volumes vendus dans toutes les catégories à l’exception du GPL (+3 %).

La baisse des marges consécutive aux effets de stocks négatifs liés à la chute des cours du pétrole et les prix des produits raffinés dans le monde a provoqué une décroissance de 44 % du bénéfice d’exploitation. Il est passé de 7,780 milliards FCFA au premier semestre 2019 à 4,374 milliards FCFA à fin juin 2020.

Le profit net a chuté de 46 % par rapport au premier semestre 2019 et s’est établit à 3,063 milliards FCFA.

Les perspectives pour le second semestre 2020 sont positives indique l’entreprise dans un communique. Elle table sur une hausse des ventes portée par l’ouverture d’une station sur la route de Grand Bassam et l’entrée en production de la mine de Perseus Yaouré.

Clic pour commenter

Les dernières tendances

Quitter la version mobile