Economie

Moody ‘s projette une augmentation des résultats d’exploitation des banques marocaines

Publié

le

Les perspectives à court terme des banques marocaines sont positives selon l’agence de notation Moody’s. En effet, l’agence projette une hausse des résultats d’exploitation des banques marocaines les dix huit prochains mois.

L’agence prévoit une hausse des prêts  prêts intérieurs au cours des deux prochaines années, avec une croissance moyenne de 4%, contre 3,9% en 2017 et 3% en 2016.

Moody’s  prévoit une légère accélération des prêts intérieurs au cours des deux prochaines années, avec une croissance moyenne de 4%, contre 3,9% en 2017 et 3% en 2016. Les prêts devraient  cependant, rester limités par un taux de pénétration élevé du secteur bancaire.

L’agence parie sur le développement des banques en Afrique subsaharienne. Entre 2012 et 2017, le total des actifs des trois plus grandes banques marocaines (Attijariwafa Bank, BMCE Bank of Africa, Banque centrale Populaire)  a augmenté de 6,1% en moyenne, contre 1,8% pour le Crédit du Maroc et 4,2% pour l’ensemble du secteur bancaire marocain.

A l’exception du Crédit du Maroc, les banques marocaines devraient garder des fonds propres limitées à cause de la croissance en Afrique et de l’impact des nouvelles normes comptables IFRS 9.

Lire plus sur Agence Ecofin

Clic pour commenter

Les dernières tendances

Quitter la version mobile