Pour sa deuxième opération de titrisation, NSIA Banque CI a mobilisé l’équivalent de 50 milliards FCFA, signant la première émission obligataire multidevise de l’UEMOA.
Clôturé le 1er août 2025, l’appel public à l’épargne du FCTC NSIA Banque 2025–2030 a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs de la zone UEMOA et au-delà.
L’émission, inédite par son caractère multidevise, se compose :
- d’une tranche en francs CFA de 30 milliards à 7,50 %
- d’une tranche en euros de 30,49 millions à 7,25 %, intégralement souscrite par l’IFC, investisseur d’ancrage.
Pour Olivier Gui, directeur général de ALC Titrisation, cette structure innovante « ouvre la voie à de nouvelles formes de mobilisation de capitaux adaptées aux besoins de financement de long terme ».
Les fonds permettront d’accorder plus de 1 600 financements aux PME ivoiriennes, avec des prêts à la consommation en actifs sous-jacents. L’opération, notée AAA, a été structurée par le Groupe Africa Link Capital, acteur majeur de la titrisation dans l’UEMOA.
Engagée dans une stratégie de diversification de ses financements et fidèle à son engagement pour une finance inclusive, NSIA Banque CI réaffirme sa position de leader sur le marché obligataire régional.