Entreprises & Marchés

Côte d’Ivoire : 1,2 million d’entreprises recensées à mi-parcours du Recensement des Entreprises

Publié

le

pexels-planeteelevene-31531526

À mi-parcours de l’opération RGEE-CI, l’Agence nationale de la statistique a déjà identifié plus de 1,2 million d’unités économiques, dont la moitié à Abidjan. Une cartographie inédite du tissu entrepreneurial se dessine, avant une bascule vers la géolocalisation prévue pour 2026.

L’opération de recensement général des entreprises et établissements (RGEE-CI), lancée en mars 2024 par l’Agence nationale de la statistique (ANStat), a permis de recenser à ce jour plus de 1,2 million d’entités économiques à travers le pays. Une estimation encore provisoire, à 75 % d’avancement, selon le directeur général de l’Agence, Thiekoro Doumbia.

Abidjan concentre environ 600 000 structures, soit la moitié du total provisoire, confirmant la centralité de la capitale économique dans le tissu productif. L’opération inclut à la fois les entreprises formelles et informelles, ainsi que des établissements non marchands comme les lieux de culte – églises et mosquées – intégrés au périmètre statistique.

L’objectif est double : mieux structurer l’économie informelle, qui reste prédominante dans de nombreuses zones, et outiller les politiques publiques en matière de fiscalité, de développement local et d’accompagnement des PME. « Nous visons une finalisation d’ici fin juillet, pour des premiers résultats exploitables avant fin 2025 », a déclaré M. Doumbia.

Les dernières tendances

Quitter la version mobile