Le pays mise sur le Forum Invest in Sénégal 2025 pour convertir les intentions d’investissement en projets concrets. Objectif : consolider l’afflux de capitaux étrangers, après près de 1 830 milliards FCFA (3 milliards USD) d’IDE reçus en 2024, notamment dans l’énergie et les infrastructures.
Le Sénégal entend franchir une nouvelle étape dans sa stratégie d’attractivité. Le Forum Invest in Sénégal 2025 (Fii Sénégal 2025), qui s’ouvre mardi 7 octobre 2025 à Diamniadio, vise à positionner le pays comme un hub d’investissements pour l’Afrique de l’Ouest. « Le Sénégal se positionne comme un carrefour entre l’Afrique et le reste du monde, une porte d’entrée pour attirer capitaux, technologies et expertises », souligne Bakary Séga Bathily, directeur général de l’APIX.
Placée sous le haut patronage du président Bassirou Diomaye Faye, cette édition met l’accent sur trois secteurs phares :
- L’énergie, avec la mise en valeur du gaz naturel de Yakaar-Teranga et la montée en puissance du solaire et de l’éolien ;
- Les infrastructures, à travers le Port de Ndayane (732 milliards FCFA), le corridor Dakar-Bamako et les projets hydrauliques ;
- Le numérique, avec la création d’un cloud souverain, d’un centre national de données et le soutien aux startups dans la fintech et l’IA.
Avec une croissance attendue de 8,4 % en 2025, tirée par les premières exportations gazières, le gouvernement entend renforcer sa crédibilité auprès des investisseurs. Outre ces projets, Dakar mise sur trois leviers : une stabilité politique reconnue, un accès direct à un marché CEDEAO de 400 millions de consommateurs, et un nouveau cadre réglementaire plus incitatif (Code des investissements, Startup Act, PPP).
« Fii Sénégal 2025 est un signal fort adressé aux marchés : le pays veut s’imposer comme un acteur clé de la transformation africaine », résume M. Bathily. Reste à convertir les annonces en financements tangibles, un défi majeur pour pérenniser l’élan.
Conversion indicative : 1 USD = 610 FCFA