Economie

Togo : l’économie devrait croître de 1 % en 2020 selon la Banque Mondiale

Publié

le

La Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Togo en 2020. Le taux de croissance devrait se situer à 1 % en 2020 contre 5,3 % en 2019.

Les mesures pour limiter la propagation du coronavirus vont provoquer un ralentissement de la croissance togolaise en 2020. Selon les prévisions de la Banque mondiale dans le rapport sur la situation au Togo, intitulé « Dynamiser l’investissement privé pour plus de croissance économique et d’emploi, la croissance devrait se situer à 1 % en 2020 selon le scénario le plus optimiste. « Les mesures de distanciation sociale et de confinement prises par le gouvernement togolais pour juguler la crise sanitaire ont particulièrement affecté les activités de production et de vente, le commerce de détail, la construction et le tourisme », a indiqué Yogo, économiste principal de la Banque mondiale pour le Togo.

Les investissements publics dans les infrastructures et un regain de l’investissement privé du fait des récentes réformes visant à améliorer le climat des affaires sont les moteurs de cette croissance.

Pour relancer l’économie, les économistes de la banque préconisent de lever les barrières structurelles au développement du secteur privé. Il s’agit de  faciliter l’accès au financement, réduire les coûts d’accès à l’électricité et aux services de télécommunication, d’alléger le poids de la fiscalité sur les entreprises et de renforcer le capital humain. En outre, le rapport recommande d’exploiter le numérique pour stimuler l’économie.

Clic pour commenter

Les dernières tendances

Quitter la version mobile