Connect with us

Covid19

Togo : le gouvernement a lancé un programme de crédit digital pour les agriculteurs

Avatar

Publié

le

Le mardi 28 juillet 2020, le gouvernement Togolais a annoncé le lancement d’une plateforme de crédit numérique à taux zéro pour soutenir le secteur agricole impacté par la Covid-19.

YOLIM, qui veut dire saison des pluies et des semences en langue locale est un programme de crédit digital lancé par le gouvernement Togolais. Ce programme est mis en œuvre avec les les banques et les opérateurs de téléphonie mobile Togocom et Moov Togo.

Yolim accorde des crédits à taux d’intérêt nul aux petits exploitants agricoles, pour l’achat d’intrants (semences, engrais, pesticides) et la location d’équipements agricoles. Les agriculteurs bénéficient d’un montant maximum de 96 000 FCFA pour acheter leurs engrais, pesticides ou louer des tracteurs. Les agriculteurs doivent remplir cinq conditions pour bénéficier de ce crédit :

  • Produire à minima 0,5 hectare de culture destinée à l’exportation et 0,5 hectare de culture destinée à la consommation locale
  • Être en partenariat avec un agrégateur agréé autorisé par l’Etat à participer au programme YOLIM
  • Avoir une carte d’électeur valide.
  • Avoir un numéro de téléphone mobile actif qui vous soit propre

 209 magasins sont partenaires de l’opération et environ 57 843 agriculteurs ont été enregistrés pour en bénéficier.

« L’agriculture togolaise contribue à près de 40% à la formation de la richesse nationale et emploie plus de 60% de la population. Face aux impacts de la crise sanitaire due à la COVID-19, le gouvernement dans son plan de riposte a décidé de soutenir les acteurs du secteur agricole afin non seulement d’éviter que certains notamment les producteurs ne basculent dans l’extrême pauvreté mais aussi de créer les conditions pour une croissance forte pouvant compenser les pertes enregistrées dans les autres secteurs. Ainsi, un plan de riposte agricole est mis en œuvre pour améliorer le revenu des acteurs des chaînes de valeur agricole», a déclaré Koutéra BATAKA, Ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique sur Twitter.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot