Affectée par l’absence de ventes exceptionnelles et une hausse de la charge fiscale, TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire enregistre un repli de sa rentabilité malgré un environnement économique stable.
Au 30 juin 2025, le chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire s’établit à 296,8 milliards FCFA, en baisse de 7,1 % par rapport à la même période de 2024. Le résultat d’exploitation recule également de 9,1 %, à 6,2 milliards FCFA, tandis que le résultat net ressort à 4,8 milliards FCFA, soit une baisse de 25,5 % sur un an.
Cette contre-performance s’explique par l’absence de ventes exceptionnelles enregistrées au premier semestre 2024 et par une anticipation prudente de l’impôt de fin d’exercice, dont le montant a plus que doublé (+105 %).
Dans un contexte macroéconomique jugé stable — avec une croissance du PIB estimée à 6,5 % et une inflation contenue à 3 % selon Coface —, la société reste engagée dans une stratégie de croissance sélective. Elle entend concentrer ses investissements sur des projets à forte valeur ajoutée, notamment dans le GPL, les lubrifiants et l’extension de son réseau de stations-service au second semestre.