La Banque Centrale des Etats de l’ Afrique de l’ Ouest (BCEAO) a publié sa note mensuelle de conjoncture du mois de mai. Il ressort que l’activité économique a été soutenu en mars 2023 et l’inflation a marqué le pas en avril 2023.
La conjoncture a été marqué par la réalisation de projets importants dans les secteurs pétrolier et gazier au Niger et au Sénégal. L ‘activité économique a été porté par la demande intérieure et les investissements publics. La production industrielle a augmenté de 2,9 % par rapport à mars 2022 tirée par le renforcement de l’industrie manufacturière et de la production d’électricité, eau et gaz.
On a observé un recul de de l’activité dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), en mars 2023, par rapport au mois précédent.
Le chiffre d’affaires du commerce de détail a augmenté de 11,9 % en mars 2023 contre 22,3 % en février 2023. Cette augmentation s’explique par les produits pétroliers, les produits automobiles, motocycles et pièces détachées, les produits pharmaceutiques et cosmétiques et les produits de
l’alimentation .
Les services marchands non financiers ont progressé 3,8% en mars 2023 alors que les services financiers ont augmenté de 16%.
You must be logged in to post a comment Login