Le FMI enverra une mission à Dakar pour discuter d’un nouveau programme de prêt, après la résolution du différend sur la déclaration de la dette publique sénégalaise.
Le Sénégal se prépare à renouer avec le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre d’un nouveau programme d’appui financier. La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a confirmé jeudi l’envoi d’une équipe à Dakar « immédiatement après les réunions annuelles » pour en définir les contours.
Ce retour du dialogue s’opère après la clarification d’un problème de déclaration de dette qui avait temporairement suspendu les discussions. « Nous avons eu un échange constructif avec les autorités sur les objectifs du futur programme et les étapes à suivre », a déclaré Mme Georgieva.
Pour le Sénégal, l’enjeu est double : regagner la confiance des bailleurs et disposer d’un appui budgétaire dans un contexte de pressions financières accrues liées aux subventions énergétiques et aux investissements publics. Ce futur accord pourrait également renforcer la stabilité macroéconomique à l’approche du lancement de la production pétrolière et gazière.
You must be logged in to post a comment Login