Connect with us

Economie

Burkina Faso : le gouvernement projette une croissance de 4,4 % du PIB en 2023

Avatar

Publié

le

L’ économie burkinabè devrait connaître une accélération de son rythme de croissance en 2023, selon les prévisions du gouvernement. Le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel passerait de 1,5% en 2022 à 4,4% en 2023 d’après le communiqué du gouvernement. Cette croissance serait portée par l’ensemble des secteurs, notamment le secteur primaire, qui devrait bénéficier d’une bonne campagne agricole.

Les perspectives économiques sont positives pour le Burkina Faso avec une croissance du PIB réel qui devrait croitre de 4,4 % malgré une la persistance des attaques terroristes, la dynamique de reconquête du territoire et la perspective d’une campagne agricole favorable.

Le secteur primaire devrait être le principal moteur de la croissance économique du Burkina Faso en 2023, selon les prévisions du gouvernement. Le taux de croissance de ce secteur devrait atteindre 4,9%, porté par une bonne campagne agricole.

Le secteur tertiaire devrait connaître une croissance de 5,0%, tiré par la bonne performance des activités commerciales et de services. Le secteur secondaire devrait ressortir à 4,1%, enregistrant une légère amélioration par rapport à 2022.

Les perspectives de l’économie nationale sur la période 2024-2026, projettent une croissance de l’activité économique de 6,4 % en 2024, de 5,9% en 2025 et de 5,7% en 2026. Cette croissance serait principalement imprimée par le secteur tertiaire, avec une inflation maîtrisée à 2,5% sur l’ensemble de la période.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot