Bamako et Barrick Mining ont trouvé un accord verbal de principe pour régler leur différend autour du complexe aurifère Loulo-Gounkoto. Rien n’est signé, mais la négociation marque un tournant dans un bras de fer qui dure depuis 2023.
Barrick Mining et le gouvernement malien ont posé, vendredi, les bases d’un accord susceptible de mettre fin à deux années de tensions autour de Loulo-Gounkoto selon Reuters. Selon deux sources proches des discussions, un accord verbal de principe a été acté, même si aucun document n’a encore été formalisé.
La multinationale et Bamako s’opposent depuis 2023 sur l’application du nouveau code minier, qui alourdit la fiscalité du secteur et accroît la participation de l’État dans les mines d’or. Ce changement réglementaire avait mis à l’épreuve les relations avec Barrick, qui avait enclenché une procédure d’arbitrage.
Les discussions de vendredi interviennent une semaine après que Mark Hill, CEO par intérim de Barrick, a relancé officiellement la demande de négociation auprès des autorités maliennes. Les négociations incluent également des sujets sensibles : la libération de quatre employés, la restitution de 3 tonnes d’or saisies par les autorités, ainsi que l’éventuel abandon de la procédure d’arbitrage déclenchée par Barrick.
Si les détails de l’accord à venir restent à finaliser, la reprise du dialogue marque une volonté commune d’éviter une escalade dans un secteur vital pour l’économie malienne. Le ministère des Mines évoque des “négociations qui progressent bien”, tandis que Barrick n’a, pour l’heure, pas commenté officiellement.