Finance

Bloomfield Investment maintient la note A de PALMCI

Publié

le

L’agence de notation a rendu public sa notation de l’entreprise de production ivoirienne d’huile de palme brute dirigée par Jean-Louis KODO.

Sur le long terme, l’agence n’a pas changé sa note comparée à 2017 et a attribué une note de A avec une perspective stable. Tandis que sur le court terme, la note est passée d’A1-a A1 toujours avec une perspective stable.

Bloomfield explique ces notations par une amélioration globale des performances de l’entreprise et de bons facteurs de protection. En effet, PALMCI a enregistré une hausse de 17 % du chiffre d’affaires  en 2017 pour s’établir à 134,796 milliards de FCFA. Cette hausse du chiffre d’affaires est due à l’augmentation des cours mondiaux d’huile de palme brute et une amélioration de la production de l’huile de palme grâce à un meilleur captage des régimes aux planteurs. De plus, la mise en œuvre d’une politique de rationalisation des charges et une baisse des recours externes ont contribué à amélioré le résultat opérationnel. L’excédent brut d’exploitation a progressé de 3 % et est de 2,53 milliards FCFA et le résultat d’exploitation  a cru de 68 %  à 12,47 milliards de FCFA. Le résultat net a fortement augmenté de 86 % en 2017 et s’élève à 8,17 milliards de FCFA. Enfin la trésorerie est redevenue positive à 3,27 milliards de FCFA en 2017.

L’agence indique qu’une baisse des taux d’extraction d’huile de palme et une intensification de la concurrence pourraient fragiliser la qualité de crédit.

Clic pour commenter

Les dernières tendances

Quitter la version mobile