Connect with us

Finance

Bloomfield Investment maintient la note A de PALMCI

Avatar

Publié

le

L’agence de notation a rendu public sa notation de l’entreprise de production ivoirienne d’huile de palme brute dirigée par Jean-Louis KODO.

Sur le long terme, l’agence n’a pas changé sa note comparée à 2017 et a attribué une note de A avec une perspective stable. Tandis que sur le court terme, la note est passée d’A1-a A1 toujours avec une perspective stable.

Bloomfield explique ces notations par une amélioration globale des performances de l’entreprise et de bons facteurs de protection. En effet, PALMCI a enregistré une hausse de 17 % du chiffre d’affaires  en 2017 pour s’établir à 134,796 milliards de FCFA. Cette hausse du chiffre d’affaires est due à l’augmentation des cours mondiaux d’huile de palme brute et une amélioration de la production de l’huile de palme grâce à un meilleur captage des régimes aux planteurs. De plus, la mise en œuvre d’une politique de rationalisation des charges et une baisse des recours externes ont contribué à amélioré le résultat opérationnel. L’excédent brut d’exploitation a progressé de 3 % et est de 2,53 milliards FCFA et le résultat d’exploitation  a cru de 68 %  à 12,47 milliards de FCFA. Le résultat net a fortement augmenté de 86 % en 2017 et s’élève à 8,17 milliards de FCFA. Enfin la trésorerie est redevenue positive à 3,27 milliards de FCFA en 2017.

L’agence indique qu’une baisse des taux d’extraction d’huile de palme et une intensification de la concurrence pourraient fragiliser la qualité de crédit.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot