Connect with us

Economie

Burkina Faso : les entreprises publiques réalisent une forte croissance de leur chiffre d’affaires en 2024

Avatar

Publié

le

Portées par l’arrivée de nouvelles entités et une meilleure performance des sociétés existantes, le chiffre d’affaires des entreprises publiques du Burkina Faso a bondi de plus de 61 % en 2024.

Les entreprises publiques du Burkina Faso affichent des résultats en forte croissance pour l’exercice 2024. D’après les chiffres dévoilés lors de la 33e session de l’Assemblée générale des sociétés d’État, le chiffre d’affaires global des 21 sociétés concernées a atteint 3 090 milliards de francs CFA, contre 1 910 milliards en 2023, soit une hausse de 61,72 %.

Cette dynamique s’explique en partie par l’intégration de nouvelles structures au portefeuille des sociétés d’État, mais également par une amélioration des performances commerciales des entreprises déjà en place.

La contribution de ces entreprises au budget de l’État s’élève à plus de 595 milliards de francs CFA, représentant 19,72 % des recettes budgétaires totales à fin décembre 2024. Cette augmentation, bien que plus modeste (+6,2 milliards FCFA), illustre un rôle croissant des sociétés publiques dans le financement de l’action publique, dans un contexte de réformes économiques visant à renforcer leur rentabilité et leur transparence.

Lire l'article
Publicité
Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot