Connect with us

Economie

Burkina Faso : un fonds national de 1 milliard FCFA pour dynamiser l’industrie du cinéma

Avatar

Publié

le

Photo de Kyle Loftus: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-inconnue-jouant-de-la-guitare-2510428/

Le gouvernement burkinabè lance le Faso Films Fonds, un mécanisme public doté d’un milliard de francs CFA destiné à soutenir la production cinématographique et audiovisuelle, de la formation à la création d’infrastructures.

Le Burkina Faso franchit un nouveau cap dans sa politique de soutien à l’économie créative. Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a annoncé, mercredi à Ouagadougou, la création du Faso Films Fonds, un instrument national de financement du cinéma doté d’une enveloppe initiale d’un milliard de francs CFA (environ 1,7 million USD).

Présidée par le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, la cérémonie de lancement a marqué l’ouverture d’un premier appel à projets. Ce dispositif vise à structurer et professionnaliser la chaîne de valeur du secteur, de la production à la diffusion, en passant par la formation et la promotion.

Les bénéficiaires potentiels incluent les producteurs de longs et courts métrages, séries télévisées, web-séries, films d’animation, mais aussi les structures œuvrant dans la formation continue, les laboratoires de création ou encore les événements cinématographiques. Le fonds soutiendra également le développement d’infrastructures dédiées, dans la lignée du rôle historique du Burkina Faso comme capitale du cinéma africain avec le FESPACO.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot