Connect with us

Economie

Cameroun : 85,5% des entreprises formelles concernées par l’e-commerce

Avatar

Publié

le

Quelque 85,5% des entreprises formelles, en activité sur le territoire camerounais, sont concernées par le commerce électronique, selon les résultats d’une étude publiées jeudi par l’Institut national de la statistique (INS).

D’après l’Enquête annuelle dans les entreprises (EAE 2017) : concurrence et commerce électronique», l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) offre de nouvelles opportunités aux entreprises nationales en termes de gestion de leurs transactions avec leurs partenaires externes et leur personnel, la culture du numérique étant davantage ancrée dans les usages des entreprises et la pratique du e-commerce s’installant peu à peu dans les habitudes.

Ainsi, 96,8% ont déclaré utiliser au moins un ordinateur dans l’exercice de leur activité, avec toutefois 45,5% du personnel utilisant un ordinateur pour usage professionnel. Cette proportion varie en fonction du sous-secteur d’activité.

L’étude de l’INS montre en outre que 92,3% d’entreprises camerounaises disposent d’une connexion internet, que 80,5%, particulièrement dans le secteur tertiaire, disposent d’un site web proposant, par ordre d’importance, la description de biens ou services mis sur le marché et les listes de prix, les liens permettant d’accéder aux pages de l’entreprise dans les médias sociaux, la commande ou la réservation en ligne.

30,7% des entreprises enquêtées ont déclaré avoir un profil d’utilisateur, un compte ou une licence d’utilisateur sur un réseau social, 10,1% disposant d’un blog ou un micro blog, 9,7% de sites web de partage de contenus multimédia et 8,5% ayant un profil utilisateur sur wiki.

Au Cameroun, indique l’enquête, 16,5% des entreprises déclarent avoir passé en 2016 des commandes de biens ou de services via un site web, le chiffre d’affaires hors taxes généré par des commandes reçues via un site web ou une application représentant 14,4% du chiffre d’affaires global.

Quant aux services mobiles de transferts Mobile Money/Mobile Banking, les transactions les plus fréquemment réalisées par les entreprises camerounaises sont majoritairement le transfert d’argent (17,7%), le suivi des opérations de retrait/dépôt d’argent (14,9%) ainsi que le paiement de factures (10,9%).

Lire plus sur APA

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot