Le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale ont lancé le Programme de renforcement de la sécurité foncière rurale (PRESFOR) à Guiglo, visant à sécuriser les terres rurales et à renforcer la cohésion sociale dans 16 régions de Côte d’Ivoire.
À Guiglo, dans la région du Cavally, le Programme de renforcement de la sécurité foncière rurale (PRESFOR) a été officiellement lancé par le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale. Doté d’un financement de 120 milliards de FCFA (200 millions de dollars), ce programme quinquennal sera mis en œuvre par l’Agence foncière rurale (AFOR) et couvrira 16 des 31 régions de la Côte d’Ivoire.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, a présidé la cérémonie de lancement en soulignant l’importance de sécuriser les terres rurales pour la paix et la cohésion sociale. « Sécuriser les terres dans les zones rurales, c’est renforcer et consolider le vivre ensemble entre les communautés, » a-t-il affirmé. La présence de Mme Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, et de M. Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, a marqué l’importance de cet événement.
Le PRESFOR vise à délivrer 500 000 certificats fonciers et 250 000 contrats agraires, impactant 4 millions de personnes d’ici 2029. Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, a rappelé les succès du projet précédent, le PAMOFOR, qui a aidé 48 000 propriétaires terriens et exploitants agricoles à obtenir leurs certificats fonciers entre 2018 et 2024.
Ce nouveau programme vise à étendre ces succès en augmentant la sécurité foncière, en résolvant les litiges fonciers, et en protégeant les droits des agriculteurs et des femmes, particulièrement vulnérables en cas de divorce ou de veuvage. « Accéder à la terre relève de la dignité humaine, et constitue une sécurité économique, » a déclaré Mme Uwanyiligira, soulignant l’importance de ce programme pour la stabilité et la prospérité futures de la Côte d’Ivoire.
1 USD = 600 FCFA