À l’occasion de l’Ivoire Tech Forum 2025, le ministre de la Transition numérique, Ibrahim Kalil Konaté, a annoncé la création du Fonds ivoirien de l’Innovation technologique (F2IT), doté de 100 milliards FCFA. Ce levier de financement vise à structurer l’écosystème des startups et à renforcer le partenariat public-privé dans le numérique.
Le numérique au service de la croissance. C’est le message porté par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, lors de l’ouverture officielle d’Ivoire Tech Forum 2025, jeudi 10 juillet à Abidjan. Devant un public de 1 500 participants, il a dévoilé un instrument financier inédit : le Fonds ivoirien de l’Innovation technologique (F2IT), doté de 100 milliards de francs CFA.
L’ objectif affiché : permettre aux startups ivoiriennes de surmonter l’un de leurs principaux obstacles — le financement — tout en structurant leurs activités dans une logique de compétitivité à l’échelle régionale et internationale. « Nous allons œuvrer pour que ces ressources soient effectivement mobilisées dans les six prochains mois », a assuré le ministre.
Inspiré du VivaTech européen, Ivoire Tech Forum entend s’imposer comme une plateforme de connexion entre les écosystèmes d’innovation d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Cette ambition se manifeste dans la participation de plusieurs délégations étrangères, dont celles du Congo et de la Guinée.
« Le numérique transforme en profondeur nos sociétés. Ce n’est plus une option, mais un impératif stratégique pour nos économies et nos jeunesses », a plaidé Ibrahim Kalil Konaté.