Entretien avec Magalie GAUZE-SANGA, Head of Financial Services à JUMIA, sur l’impact de la COVID-19 et la digitalisation des paiements dans le commerce en ligne.
Comment gérez-vous la crise sanitaire du coronavirus ?
Nous travaillons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec nos équipes, nous prenons des centaines de décisions pour nos collaborateurs, vendeurs, et partenaires, tout en nous adaptant à ce contexte imprévisible. Il faut rester humble face à cette situation qui évolue rapidement et nous faisons de notre mieux pour aider nos clients.
En interne, notre première décision a été d’opter pour le télétravail pour la plupart de nos équipes. Pour les équipes en première ligne nous veillons au respect des gestes barrières et avons équipé tous les livreurs de masques, gants et gels hydro-alcoolique afin qu’ils soient protégés contre ce virus.
En Côte d’Ivoire, nous couvrons aussi bien les grandes villes que les zones rurales. La crise Covid-19 nous a forcé à adapter nos opérations pour continuer à remplir notre mission auprès de tous nos consommateurs.
Quel a été l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les activités de Jumia ? Dans quelle mesure la pandémie du COVID-19 a impacté les achats sur votre place de marché ?
Comme l’indique le récent rapport du premier trimestre, quelques signes de l’impact du COVID-19 sont perceptibles notamment:
Augmentation de l’adoption du e-commerce : les déplacements et les rassemblements étant limités et les rayons des supermarchés marchés se retrouvent vidés, nous avons enregistré une hausse du nombre de consommateurs sur Jumia
Forte demande pour les catégories liées aux produits essentiels/ épiceries/ produits de grande consommation : la population ivoirienne s’est tournée vers Jumia pour se procurer ses articles alimentaires et d’hygiène. C’est d’autant plus vrai pour les produits dits de première nécessité (riz, pâtes, eau en bidon, huile) et les produits d’hygiène (savons, masques et désinfectants) indispensables en ce temps de crise sanitaire.
Plus de vendeurs sur notre plateforme – Partenariats avec de nombreuses marques : les marques se sont tournées vers notre plateforme pour toucher les consommateurs qui ont réduit leurs déplacements et visites dans les points de vente traditionnels. En les livrant à domicile, nous évitons aux populations d’avoir à se rendre dans des zones à forte concentration où le virus pourrait trop facilement se transmettre.
Augmentation de l’utilisation du paiement digital par JumiaPay (cartes bancaires et mobile money) : dans un souci de sécurité, nous avons lancé la « livraison sans contact » sur JumiaPay. Elle permet aux consommateurs de payer leurs produits en ligne et de se les faire livrer sans contact physique ni échange d’espèces avec le livreur.
De quelles manières la pandémie Covid-19 a-t-elle changé les transactions financières ? Est-ce que ce sont des changements à long terme selon vous ?
Avant le Covid-19, les consommateurs ivoiriens de e-commerce avaient pour habitude de payer en espèces à la livraison. Avec l’arrivée du Coronavirus, ils ont commencé à se familiariser au paiement en ligne sur toutes nos plateformes via JumiaPay, en privilégiant le paiement par cartes bancaires et par mobile money.
JumiaPay est une solution qui permet au client détenteur d’une carte bancaire ou d’un compte mobile money d’effectuer tous ses achats sur notre plateforme en toute sécurité, en toute simplicité et sans frais!
Poussés par la crise sanitaire, les consommateurs ont réellement pris conscience des avantages à effectuer leurs achats sur Jumia en les payant directement en ligne. Ils se sont ravitaillés en toute simplicité, tout en continuant à se protéger.
Le paiement en ligne se montre aujourd’hui très utile car il permet de freiner la propagation du virus en évitant la manipulation de l’argent liquide. D’ailleurs, beaucoup de nouveaux clients JumiaPay sont devenus des clients récurrents. Cela nous indique que le paiement en ligne en Côte d’Ivoire a de beaux jours devant lui!
Quels sont les principaux changements que vous vous attendez à voir évoluer dans l’espace de commerce électronique après la crise du COVID-19 ?
Nous croyons que la crise sanitaire de la COVID-19 a démontrée au monde entier et à la Côte d’Ivoire la place importante qu’occupe l’e-commerce.
Tout d’abord il y a eu un bouleversement dans les habitudes de consommation. La crise a favorisé l’usage des moyens de paiement en ligne et nous pensons que cette tendance devrait perdurer.
En plus de cela nous observons une accélération de la digitalisation chez nos partenaires et un changement dans notre manière même de travailler. Nous accompagnons nos partenaires avec des actions innovantes pour ensemble faire du e-commerce et du paiement digital une priorité dans leurs activités respectives. Ainsi les marchands (grandes marques, enseignes grande consommation ou vendeurs traditionnels) ont opté pour l’e-commerce pour pallier l’absence de la population dans leurs magasins physiques. D’autres ont fait de Jumia un tremplin pour pouvoir augmenter leurs activités durant la crise.