Le sixième rapport de la banque mondiale confirme l’avance des pays développés en matière de logistique. Pour les pays en développement l’amélioration des chaines logistiques est clé pour une meilleure intégration au commerce international
Tous les deux ans, la banque mondiale évalue la performance logistique dans le monde grâce à un indice. Les professionnels de la logistique interrogés évaluent les environnements logistiques dans leurs propres pays. L’indice de performance de la logistique reflète les perceptions relatives à la logistique d’un pays basées sur l’efficacité des processus de dédouanement, la qualité des infrastructures commerciales et des infrastructures de transports connexes, la facilité de l’organisation des expéditions à des prix concurrentiels, la qualité des services d’infrastructure, la capacité de suivi et de traçabilité des consignations et la fréquence avec laquelle les expéditions arrivent au destinataire dans les délais prévus.
Les pays développés dominent le secteur logistique. Ces pays investissent dans des infrastructures ou implémentent des réformes pour faciliter le transport et les échanges et promouvoir des services modernes et efficaces. Les pays à revenu élevé affichent un score de performance logistique supérieur de 48 %, en moyenne, à celui des pays à faible revenu.
« Le commerce international repose sur les services logistiques. Une bonne logistique réduit le coût des échanges, sachant que les chaînes d’approvisionnement sont aussi bonnes que leur maillon le plus faible. Pour les pays en développement, l’amélioration de la logistique passe par celle de leurs infrastructures, de leurs procédures douanières, de leur niveau de compétences logistiques et de leurs réglementations. » Explique Caroline Freund, directrice Macroéconomie, commerce et investissement du Groupe de la Banque mondiale.
Le rapport indique les huit tendances majeures qui vont impacter l’industrie de la logistique :
- La pénurie de compétences logistiques
- La restructuration des chaînes de valeur mondiales
- Le risque d’approvisionnement et de récupération
- La transformation numérique des chaînes d’approvisionnement.
- La durabilité des chaînes d’approvisionnement.
- le commerce électronique stimule les chaînes de la demande
- La Propriété logistique et infrastructure
- Les Modèles d’affaires collaboratifs
Au niveau mondial, le secteur est dominé par l’Allemagne, la Suède et la Belgique. En Afrique, l’Afrique du Sud (29 ème mondial), le Botswana et l’Egypte sont les trois leaders de la logistique. La Côte d’Ivoire se classe au 66 ème rang mondial et à la 6 ème place africaine.
You must be logged in to post a comment Login