Connect with us

Economie

L’UEMOA enregistre une croissance économique forte au troisième trimestre 2023

Avatar

Publié

le

Alors que l’activité économique mondiale montre des signes de vigueur aux États-Unis et dans certains pays émergents, l’Europe, elle, déçoit avec une activité en berne, elle est demeure robuste dans la zone selon la dernière note de conjoncture publiée par la Banque Centrale des Etats de l’ Afrique de l’Ouest.

L’ UEMOA se distingue par une croissance économique qui reste forte, avec un PIB réel prévu à 5,4% pour le troisième trimestre de 2023 et une projection de 4,9% pour le quatrième trimestre, après un deuxième trimestre dynamique à 5,7%. Cette croissance est principalement tirée par la demande intérieure, avec des investissements publics significatifs et une amélioration notable du pouvoir d’achat des ménages.

L’ inflation, bien que sur une trajectoire descendante, présente une légère hausse à 2,8% en octobre et novembre, contre 2,7% en septembre 2023. Cette tendance est tempérée par une offre abondante de produits vivriers locaux et une détente des prix des produits alimentaires sur les marchés internationaux.

Le taux d’intérêt interbancaire à une semaine a connu une augmentation modeste de 18 points de base, s’établissant à 4,9% en septembre 2023. Les conditions de crédit se sont légèrement durcies, avec des taux débiteurs qui ont augmenté, passant de 6,5% en août 2022 à 6,8% en août 2023.

La masse monétaire a enregistré une progression de 5,6% en glissement annuel à fin août 2023, après 6,3% un mois plus tôt. Cette évolution est principalement due à l’augmentation de 15,3% des créances des institutions de dépôt sur les unités résidentes. Cependant, une dégradation de 76,3% des Actifs Extérieurs Nets (AEN) tempère cette croissance.

Les matières premières exportées par les pays de l’Union ont vu leurs prix augmenter en septembre 2023, en réaction aux craintes liées aux conditions d’approvisionnement et à la baisse de l’offre. Parallèlement, les prix des produits alimentaires de base importés ont connu une baisse, reflétant une volatilité des marchés qui nécessite une surveillance continue.

La BCEAO maintient une gestion équilibrée de sa politique monétaire dans un contexte économique mondial hétérogène.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot