Publié
il y'a 4 semainesle
Par
Team Afriveille
TUNIS, Tunisie, 23 Octobre 2025 -/African Media Agency(AMA)/-Open Startup (OST) annonce le lancement de BRAIN 5.0, la cinquième cohorte de son programme phare d’accélération visant à aider les startups africaines DeepTech à devenir prêtes pour l’investissement et la mise sur le marché.
Cette étape marque cinq années d’apprentissage et d’itération continue, au cours desquelles BRAIN a affiné son modèle pour offrir un accompagnement plus pratique et personnalisé répondant aux défis techniques et commerciaux des fondateurs.
Chaque édition s’appuie sur la précédente, façonnant un programme qui fait le pont entre science et entrepreneuriat à travers l’Afrique.
Au cours des cinq dernières années, en collaboration avec un solide consortium de partenaires mondiaux, BRAIN a soutenu plus de 40 startups DeepTech réparties dans 10 pays africains et 12 industries.
À ce jour, 25 startups ont été accélérées, 60 % ont levé des fonds, et ensemble elles ont obtenu plus de 5 millions de dollars de financement dans plusieurs secteurs.
À l’occasion du lancement de cette cinquième cohorte, le programme met l’accent sur la santé et le climat, avec pour objectif d’offrir un accompagnement plus approfondi et plus spécialisé pour favoriser l’innovation DeepTech à fort impact à travers l’Afrique.
Histoires d’impact
Les anciens du programme BRAIN continuent de démontrer comment la science africaine peut prospérer à l’échelle mondiale :
L’entreprise a levé 2 millions de dollars, remporté plus de 10 prix internationaux, et s’est étendue aux États-Unis, au Kenya et à la Grèce, employant 25 femmes scientifiques et atteignant 800 000 dollars de revenus annuels.
La startup a levé 1 million de dollars, généré 100 000 dollars de revenus initiaux, et établi des partenariats avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et le CERI pour déployer sa technologie sur de nouveaux marchés.
Ces histoires illustrent la mission de BRAIN : soutenir les fondateurs scientifiques qui créent des solutions pour l’Afrique et le monde.
À propos du programme BRAIN
BRAIN est un accélérateur hybride de 12 mois, conçu pour les startups africaines DeepTech et scientifiques dans les domaines de la santé et du climat, utilisant des technologies d’intelligence artificielle avancée ou du matériel complexe.
Développé en collaboration avec AfricaGrow, AfricInvest Group et le Dutch Good Growth Fund (DGGF), et en partenariat avec Steve Madden, Digital Africa, MIT-Africa, le MIT Executive MBA Program, Bpifrance, Sanofi, et InstaDeep, le programme BRAIN fournit aux fondateurs les outils, l’expertise et les réseaux nécessaires pour combler le fossé entre le laboratoire et le marché.
Avantages du programme
Clause de non-responsabilité
Les startups sélectionnées seront invitées à allouer 1 % symbolique de leur capital à Open Startup (OST) afin de soutenir la durabilité et la croissance à long terme du programme à travers l’Afrique.
Éligibilité
Postulez maintenant
Les candidatures pour BRAIN 5.0 sont désormais ouvertes.
Les startups intéressées peuvent postuler via ce [ lien ] avant le 2 novembre 2025.
Distribué par African Media Agency (AMA) pour Open Startup (OST)
À propos de Open Startup (OST)
Open Startup (OST) est une organisation non gouvernementale dédiée à la promotion de l’innovation et au renforcement des capacités à travers l’entrepreneuriat, l’éducation et les échanges interculturels.
En construisant des communautés dynamiques et en connectant les écosystèmes à travers l’Afrique et au-delà, OST se positionne à l’avant-garde du succès entrepreneurial sur le continent.
Contact presse :
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
brain.program@open-startup.org | hello@open-startup.org
Connectez-vous avec nous sur LinkedIn, Facebook, et Instagram.
The post Open Startup lance la cinquième cohorte du programme d’accélération BRAIN pour soutenir les startups africaines DeepTech dans leur préparation à l’investissement et à la commercialisation appeared first on African Media Agency.
Eswatini : Les autorités doivent libérer sans condition Mthandeni Dube et Bacede Mabuza
Kerten Hospitality arrive au Maroc avec la signature de Cloud 7 Dersa Tetuàn
La violence numérique s’intensifie, tandis que près de la moitié des femmes et des filles dans le monde ne bénéficient d’aucune protection juridique contre les abus en ligne
Le Zimbabwe renforce les services intégrés de lutte contre le cancer pour améliorer la santé des femmes
Jumia : un troisième trimestre en forte accélération, à plus de 27,3 milliards FCFA de revenus
Changan Automobile et Yango Group concluent un partenariat stratégique pour accélérer la mobilité intelligente en Afrique et au Moyen-Orient.

You must be logged in to post a comment Login