Le conseil d’administration a trouvé les résultats du programme de facilité élargie de crédit satisfaisant et approuvé un décaissement immédiat de 27,6 milliards FCFA.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la seconde revue de la performance économique du Tchad dans le cadre du programme accord de facilité élargie de crédit (FEC). A l’issue de cette revue, le conseil a approuvé un décaissement de 27,6 milliards FCFA. Cela porte le total des décaissements au titre de l’accord à 82,85 milliards FCA.
David Lipton, Président par intérim et Premier Directeur général adjoint, déclaré : «Les résultats obtenus dans le cadre du programme appuyé par la FEC ont été satisfaisants, ce qui témoigne de la ferme volonté des autorités d’atteindre les objectifs du programme. Tous les critères de performance à la fin décembre 2017, sauf un, à savoir le solde primaire hors pétrole et la plupart des objectifs indicatifs de fin mars ont été respectés. Le critère de non-accumulation des arriérés a été manqué de peu. Tous les repères structurels ont été mis en œuvre. En juin 2018, les autorités ont conclu un accord définitif de restructuration de la dette avec un créancier externe privé.
Les autorités sont déterminées à poursuivre la mise en œuvre de leur stratégie pour stabiliser davantage la situation budgétaire, favoriser une croissance non pétrolière inclusive et réduire les vulnérabilités du secteur bancaire. Un élément clé de la stratégie consiste à créer un espace suffisant pour accroître les dépenses dans les secteurs sociaux et les investissements publics, réduire la dette et régler les arriérés. Cela supposera de maintenir le contrôle de la masse salariale, d’accroître la mobilisation des recettes non pétrolières, de renforcer la gouvernance et d’améliorer la gestion des finances publiques.
Le programme du Tchad est soutenu par la mise en œuvre de politiques et de réformes de soutien par les institutions régionales dans les domaines de la réglementation des changes et du cadre de politique monétaire et d’une augmentation des avoirs extérieurs nets régionaux essentiels au succès du programme.»
You must be logged in to post a comment Login