Depuis quelques semaines, les bouteilles de gaz sont difficiles à trouver à Abidjan, et les prix de celles qui sont proposées à la vente ont grimpé de 50 %. Derrière ce phénomène qui pourrait se poursuivre jusqu’en octobre prochain, des problèmes de stockage d’une énergie massivement importée.
Une grave pénurie de gaz butane dédiée à l’usage domestique secoue la Côte d’Ivoire depuis mi-juillet. La situation est devenue tellement tendue que les prix ont flambé chez les revendeurs qui ont une disponibilité de stocks. Les bouteilles, habituellement vendues à 2 000 francs CFA (3 euros) pour le modèle B6 (ou « faitout ») à 5 000 F CFA l’unité pour la bouteille de 25 kg, sont passées à respectivement 3 000 et 7 000 F CFA.
Ibrahim Diaby, le directeur général de la Société Nationale des Opérations Pétrolières (Petroci) a indiqué à la télévision nationale RTI que la situation est causée par la rupture de la chaine de distribution au niveau de Petroci. Les travaux en cours dans des sphères d’emplissage et de stockage de gaz butane de Petroci ont provoqués des problèmes d’approvisionnement. En outre, on constate une recrudescence du nombre de véhicules qui utilisent le gaz butane en remplacement du carburant. Une pratique pourtant illégale, qui tend à se généraliser, et impacte la consommation domestique.
Cette situation devrait durer jusqu’en octobre prochain, période à laquelle les travaux de réhabilitation des zones de stockage seront achevés.
Lire plus sur Jeune Afrique
You must be logged in to post a comment Login