Connect with us

Economie

Le FMI décaisse 76,5 milliards FCFA pour la Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Le FMI a effectué une revue de l’économie ivoirienne et a approuvé le décaissement immédiat de 76,5 milliards FCFA.

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la troisième revue de la performance économique de la Côte d’Ivoire dans le cadre du programme accord de facilité élargie de crédit (FEC). A l’issue de cette revue, le conseil a approuvé un décaissement de 76,5 milliards FCFA.

La Côte d’Ivoire enregistre de  solides résultats économiques depuis 2012, avec une croissance annuelle de 9 % en moyenne. Cette croissance s’explique par quatre facteurs principaux : la reprise économique issue de la normalisation politique, l’amélioration du climat des affaires, le vigoureux programme de réformes, et la politique budgétaire accommodante. Malgré cette croissance, la pauvreté n’a pas beaucoup reculé (le taux de pauvreté est de 46% en 2015 contre 49% en 2008). De plus, le taux de chômage a été de 5,6 % et le sous-emploi a touché 27 % de la population en 2017. Le challenge majeur est de conserver cette croissance tout en la rendant plus inclusive. Les perspectives à moyen terme sont aussi positives. En effet, la croissance devrait avoisiner 7 % en moyenne sur la période 2018–23. Toutefois le fonds souligne les risques liés à une sous-performance dans la mobilisation des recettes.

La croissance réelle du PIB est estimée à 7,8 % en 2017. Cette croissance est portée par les prix des cultures d’exportation et une forte consommation intérieure (grâce à l’accord avec les fonctionnaires et les soldats). Mais la baisse inattendue des prix du cacao  à contribuer à accroitre le déficit des transactions courantes à 2,1% en 2017. L’inflation est restée faible à 1,1 % malgré l’instabilité des prix des produits alimentaires et des boissons.

La mise en œuvre du programme a été satisfaisante avec l’atteinte de tous les critères de performance et de tous les repères indicatifs sauf un. Tous les repères structurels à fin 2017 ont été satisfaits, sauf un : le plan de restructuration de la dette de la Société ivoirienne de raffinage (SIR) qui n’est pas achevé.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot