Le dernier rapport de la Banque mondiale sur le Togo, « Libérer le potentiel de croissance du pays », offre une analyse approfondie de la performance économique du pays dans le contexte des défis multiples depuis 2020. Il projette une trajectoire de croissance soutenue, atteignant potentiellement 5,8 % en 2025, sous l’effet d’une demande extérieure renouvelée et d’un environnement favorable aux investissements privés.
Malgré un environnement international complexe, le Togo devrait maintenir une croissance économique stable de 5,2% en 2023 et 2024, stimulée par une reprise de la demande mondiale et un climat propice aux investissements privés. Le rapport indique également qu’un ensemble de réformes ambitieuses pourrait propulser cette croissance à 7 %, notamment en mobilisant des ressources pour les objectifs climatiques du pays.
Le rapport met en évidence l’opportunité représentée par la ZLECAf, qui pourrait conduire à une augmentation significative des investissements étrangers. « C’est une chance de renforcer le commerce transfrontalier, crucial pour l’agriculture« , déclare Fily Sissoko de la Banque mondiale.
La deuxième moitié du rapport se concentre sur l’intégration régionale, soulignant le rôle du commerce transfrontalier, les bénéfices tirés du port de Lomé, et l’effet multiplicateur que la ZLECAf pourrait avoir sur l’économie togolaise. Une meilleure connectivité régionale est vue comme un catalyseur pour les exportations et le commerce de transit.
You must be logged in to post a comment Login