Publié
il y'a 3 joursle
Par
Team Afriveille
QUOI : Table ronde de presse virtuelle organisée par MSD, réunissant des experts en oncologie et des défenseurs de la santé afin d’aborder le fardeau critique des cancers féminins en Afrique et de discuter d’approches pratiques orientées vers des solutions pour améliorer les résultats.
DATE : Mercredi 18 février 2026
HEURE :
14H00 SAST (Heure d’Afrique australe / UTC+2)
15H00 EAT (Heure d’Afrique de l’Est / UTC+3)
12H00 UTC (Temps universel coordonné / UTC+0)
INSCRIPTION : ON24 – Cliquez ICI
POURQUOI : Les principaux cancers touchant les femmes, notamment le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus, causent bien plus d’un million de décès par an dans le monde, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé et du Centre international de Recherche sur le Cancer¹. En Afrique, ce fardeau est particulièrement lourd, les cancers du sein et du col de l’utérus continuant d’entraîner une mortalité élevée malgré les progrès accomplis en matière de soins de santé
Cette table ronde est organisée pour dépasser le stade de la sensibilisation et mettre l’accent sur “Transformer l’insight en action.” La session abordera la “tempête parfaite” de défis qui se posent dans la prise en charge du cancer, notamment les diagnostics tardifs, l’accès limité aux traitements innovants et la nécessité de cadres politiques plus solides. Les experts définiront les priorités pour améliorer le parcours du patient, de la prévention et du dépistage jusqu’à la survie à long terme.
Ils exploreront également comment l’investissement dans les cancers féminins peut générer des retombées importantes : sauver des vies, renforcer les systèmes de santé et soutenir la résilience économique de la région.
CE QUI VOUS ATTEND :
Discuter du paysage actuel du cancer féminin en Afrique et identifier les principaux obstacles à l’équité dans les soins.
Présenter des modèles cliniques et communautaires réussis pouvant être reproduits à l’échelle de la région.
Appeler à une collaboration accrue entre les secteurs public et privé pour inscrire la santé des femmes en priorité dans les plans nationaux de lutte contre le cancer.
INTERVENANTS :
Animateur : Vuyo Mjekula, Directeur des affaires extérieures SSA – MSD
Interprète : Équipe ON24
Distribué par African Media Agency (AMA) pour MSD
NOTES AUX RÉDACTEURS :
Une interprétation en français sera disponible.
La session se tiendra sous forme de discussion en direct et interactive, sans présentations formelles.
RÉFÉRENCES
https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer
https://www.who.int/health-topics/cervical-cancer#tab=tab_1
À propos de MSD
Chez MSD, connu sous le nom de Merck & Co., Inc., Rahway, N.J., États-Unis, au Canada, nous sommes tous unis autour d’une même mission : utiliser le pouvoir de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première entreprise biopharmaceutique axée sur la recherche dans le monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour fournir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez l’homme et l’animal. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diverse et inclusive et agissons de manière responsable chaque jour pour permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.comet suivez-nous sur X (formerly Twitter), LinkedIn et YouTube.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
African Media Agency : Msd@africanmediaagency.com
The post AVIS AUX MÉDIAS : Continuum du cancer féminin en Afrique subsaharienne – Transformer l’insight en action appeared first on African Media Agency.
Mobilité urbaine : près de 2 millions d’heures économisées en Afrique en 2025 grâce aux technologies de routage basées sur l’IA de Yango Group
AVIS AUX MÉDIAS : Continuum du cancer féminin en Afrique subsaharienne – Transformer l’insight en action
Kärcher nomme Joe Lahoud à la présidence de la nouvelle région Moyen-Orient et Afrique (MEA)
Face à la stagnation des progrès et à l’aggravation de la crise financière, les dirigeants africains appellent à un financement durable de la lutte contre le paludisme
Une nouvelle ère de coopération climatique peut « apporter la stabilité dans un monde instable » : Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques
Africa No Filter lance un guide sur la manière de couvrir les élections en Afrique.

You must be logged in to post a comment Login