Porté par la forte dynamique du commerce de gros et la reprise des ventes de véhicules, le secteur du commerce ivoirien confirme sa bonne santé en mai 2025. Sur les cinq premiers mois de l’année, l’activité progresse de 10,6 % en glissement annuel.
Selon les dernières données conjoncturelles, le secteur du commerce en Côte d’Ivoire affiche une progression de +3,0 % en mai 2025, consolidant ainsi une croissance robuste engagée depuis le début de l’année. Entre janvier et mai, la croissance cumulée atteint +10,6 %, reflet d’un regain de dynamisme du tissu commercial ivoirien.
Le commerce de gros se distingue avec une hausse spectaculaire de +57,1 % en mai, portée par l’envolée des ventes de produits agricoles, alimentaires et boissons (+120,8 %), favorisée par la revalorisation des prix du cacao et de la noix de cajou. Les ventes de machines et équipements progressent également (+35,8 %), tout comme le commerce de gros non spécialisé (+3,2 %).
Autres contributeurs à cette dynamique : les ventes de machines et équipements (+35,8 %) et celles de produits non spécialisés (+3,2 %). En revanche, les biens de consommation non alimentaires stagnent, et les produits intermédiaires non agricoles reculent légèrement.
Cette dynamique contraste avec la légère baisse du commerce de détail (-0,1 %) et les résultats contrastés dans l’automobile, où les ventes progressent globalement, mais avec un net recul sur le segment des motocycles (-28,3 %).