La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières a présenté les 4 projets primés au BRVM Fintech Innovation challenge.
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières a organisé un concours d’innovation dans la Fintech. La Fintech est une nouvelle industrie financière qui utilise les nouveaux moyens de la technologie pour proposer des services financiers, moins coûteux et plus efficaces pour les consommateurs.
Quatre projets proposés par des citoyens de l’espace UEMOA ont été sélectionnés dans le cadre de ce concours.
- Tibank
Proposé par Eli Macaire Zokou, Tibank est une application de gestion comptable simplifiée utilisant l’intelligence artificielle (IA) et la technologie Blokchain pour réduire les asymétries d’information entre les institutions financières et leurs clients.
Les PME peuvent enregistrer les ventes, les approvisionnements, de gérer la trésorerie. De plus, elles peuvent effectuer via l’application une demande de crédit à la banque.
- Paychap
Créée par le Togolais Williams Tété Amouh, PayChap est moyen de paiement électronique simple et sécurisé. Elle utilise la technologie NFC pour payer par le téléphone mobile, sans contact. De plus, elle permet aux propriétaires des compagnies de transport terrestres de pallier les arnaques des chauffeurs de bus et d’avoir l’entrée exacte d’argent par bus et par jour.
- Richbourse
Il s’agit d’un une plateforme web proposant aux investisseurs de la BRVM des prévisions boursières ainsi que les conseils boursiers, en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle et le Big Data. Elle permet en outre, aux investisseurs d’effectuer l’analyse technique et l’analyse fondamentale sur les actions cotées.
- Fetish
C’est une application dédiée à l’analyse technique sur le marché boursier. Le but du modèle d’analyse proposé est de permettre une orientation d’investissement à court, moyen et long terme des valeurs mobilières et d’anticiper d’éventuelles hausses et baisses des cours.
Lire plus sur APA
You must be logged in to post a comment Login