Le Camerounais George Elombi succède au Pr. Benedict Oramah à la tête de la Banque africaine d’import-export. Il devient ainsi le quatrième dirigeant de l’institution panafricaine depuis sa création en 1993.
Réunis à Abuja du 25 au 28 juin 2025 pour leurs 32e assemblées générales, les actionnaires d’Afreximbank ont désigné le Dr George Elombi comme nouveau Président du Conseil d’administration et de la Banque. Sa prise de fonctions interviendra à l’issue du mandat du Professeur Benedict Oramah, en septembre 2025.
Juriste de formation, diplômé de la London School of Economics et de l’Université de Yaoundé, le Dr Elombi cumule près de trente années au sein d’Afreximbank, où il a gravi les échelons de juriste à vice-président exécutif en charge de la gouvernance, des services juridiques et ministériels. Il a notamment piloté la réponse de la Banque face à la pandémie de COVID-19 et supervisé la mobilisation de plus de 3,6 milliards de dollars de capitaux propres.
« Je vois Afreximbank comme une force pour l’industrialisation de l’Afrique et la restauration de la dignité des Africains où qu’ils se trouvent », a déclaré le nouveau Président dans son discours d’acceptation, promettant de poursuivre le projet d’une banque valorisée à 250 milliards de dollars US à l’horizon 2035.