Connect with us

Economie

Mali : le CNT fixe une transition politique sans échéance ferme

Avatar

Publié

le

Le Conseil national de transition a adopté une nouvelle révision de la charte de la transition, entérinant une prolongation potentiellement indéfinie de la période transitoire, assortie de l’éligibilité des autorités actuelles aux futures élections.

Réuni jeudi 3 juillet 2025, le Conseil national de transition (CNT) du Mali a adopté à l’unanimité des 131 membres présents le projet de loi portant révision de la charte de la transition. Ce texte redéfinit en profondeur les contours du processus politique enclenché depuis le renversement du pouvoir en 2020.

La principale nouveauté concerne la fixation d’une durée de transition de cinq ans, reconductible autant de fois que jugé nécessaire « jusqu’à la pacification du pays ». Le texte ouvre également la voie à la participation du président de la transition, ainsi que des membres du gouvernement et du CNT, aux élections générales à venir — y compris la présidentielle.

Toutefois, la charte prévoit que cette période transitoire pourra être abrégée si les conditions pour l’organisation d’élections libres sont réunies. En cas de contradiction entre la charte et la Constitution, cette dernière prévaudra.

Depuis 2020, la charte a connu plusieurs révisions, traduisant l’instabilité institutionnelle persistante et les tensions entre exigences sécuritaires, aspirations démocratiques et maintien du pouvoir par les autorités de transition.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot