Le groupe sud-africain MTN Group va acquérir les 75 % du capital d’IHS Holding qu’il ne détient pas encore, dans une opération valorisant l’opérateur d’infrastructures à 6,2 milliards de dollars, soit environ 3 428 milliards de F CFA. Un tournant stratégique pour le premier opérateur mobile africain.
C’est l’une des plus importantes opérations récentes dans les infrastructures numériques du continent. MTN Group a annoncé le rachat des parts minoritaires d’IHS Holding pour un prix de 8,50 dollars par action, représentant une prime de 36 % sur la moyenne pondérée des 52 dernières semaines. L’opération valorise IHS à 6,2 milliards de dollars (environ 3 428 milliards de F CFA).
Le financement reposera sur le maintien de la participation existante de MTN (24 %), 1,1 milliard de dollars injectés par MTN (près de 608 milliards de F CFA), environ 1,1 milliard de dollars provenant du bilan d’IHS (608 milliards de F CFA) ainsi que le refinancement de la dette existante.
Reprise en main des actifs stratégiques
Cette acquisition marque un retournement de stratégie. Depuis une décennie, les opérateurs télécoms africains avaient massivement externalisé leurs tours pour alléger leurs bilans. En reprenant le contrôle direct d’environ 29 000 tours en Afrique, MTN renoue avec un modèle intégré.
L’enjeu est industriel : réduction des loyers versés aux tower companies, meilleure maîtrise des capex et accélération du déploiement de la 5G et de la fibre. « Cette transaction constitue une étape déterminante pour renforcer notre position stratégique et financière », a déclaré Ralph Mupita, directeur général du groupe à Reuters.
Retrait de la cote et recentrage africain
Le conseil d’administration d’IHS a approuvé à l’unanimité l’opération. Le fonds Wendel, actionnaire à hauteur de 19 %, s’est engagé à voter en faveur du projet et percevra 535 millions de dollars (environ 296 milliards de F CFA).
En amont, IHS a cédé ses activités en Amérique latine à Macquarie Asset Management. À l’issue de la transaction, IHS sera retiré de la cote et deviendra une filiale détenue à 100 % par MTN.
Taux de conversion utilisé : 1 USD = 553 F CFA (indicatif, 17 février 2026)