Les producteurs et industriels de la filière palmier à huile évolueront en 2026 dans un environnement réglementaire stable. Les autorités ont confirmé le maintien des prélèvements professionnels applicables à l’ensemble de la chaîne de valeur.
Dans un communiqué officiel publié début janvier, le ministère de l’Agriculture a annoncé la reconduction, pour l’année 2026, des prélèvements et cotisations professionnelles applicables aux différents maillons de la filière.
Ces contributions, encadrées par un arrêté interministériel adopté en décembre 2025, s’inscrivent dans la mission confiée au Conseil Hévéa-Palmier à Huile-Coco de piloter les fonctions d’intérêt général du secteur. Elles concernent aussi bien les producteurs que les usiniers, qu’ils opèrent en première ou en seconde transformation.
Concrètement, les producteurs continueront de verser une redevance CHPH de 0,1135 FCFA/kg de produit commercialisé, assortie d’une cotisation dédiée au développement de la filière fixée à 2,8182 FCFA/kg. Pour les industriels, les taux applicables s’élèvent à 0,3405 FCFA/kg pour la redevance CHPH et à 1,010 FCFA/kg pour la contribution au financement des projets de filière.
Les cotisations liées au fonctionnement de l’Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile restent, quant à elles, du ressort de l’interprofession. Leur recouvrement pourra être opéré par le CHPH, en appui, si nécessaire.
Dans un contexte marqué par la recherche de compétitivité et de montée en gamme de l’agro-industrie, le maintien de ces prélèvements traduit la volonté des pouvoirs publics de sécuriser les ressources dédiées à la structuration et au développement durable de la filière.