Connect with us

Economie

Sénégal : la croissance a ralenti à 4,2 % en 2022

Avatar

Publié

le

D’après le rapport sur la situation économique du Sénégal publié par la banque mondiale, la croissance a ralenti à 4,2 % en 2022 dans une conjoncture marqué par de fortes pressions inflationnistes, la hausse des prix mondiaux des produits de base, un régime pluviométrique défavorable et un ralentissement économique global lié à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La croissance du PIB réel du Sénégal est passé de 6,5 % en 2021 à 4,2 % en 2022.Ce ralentissement s’explique par une diminution de l’investissement privé et des exportations ainsi qu’une baisse de la production industrielle.

Portée par les mesures d’atténuation des chocs est les crédits complémentaires des entreprises publiques pour financer les investissements du secteur pétrolier, la dette publique a augmenté de 3 points : elle a atteint 76,6 % du PIB en 2022.

Les perspectives sont positives avec une activité économique qui devrait être forte. Les analystes de la banque projettent une croissance du PIB de 4,7 % en 2023 et 9 % en 2024. “ La croissance du pays reste résiliente malgré les crises multiples, et les perspectives macroéconomiques sont favorables. Toutefois cette croissance se doit d’être plus inclusive compte tenu de l’inflation qui a accentué la pauvreté en 2022”, a déclaré Keiko Miwa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal.

Afin de réduire le poids de la dette sur le PIB et en raison des conditions financières de crédits plus difficiles, la banque recommande de prioritiser l’assainissement budgétaire.


Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot