Connect with us

Economie

Trump relance la guerre commerciale : une taxe de 21 % en vue pour la Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi 2 avril 2025, une nouvelle série de mesures tarifaires visant les importations en provenance de 51 pays africains. Pour la Côte d’Ivoire, cela signifie un droit de douane de 21 % sur ses exportations, en réponse à ses propres taxes moyennes de 41 % sur les produits américains.

C’est officiel : la nouvelle vague de droits de douane décidée par le président américain Donald Trump entrera en vigueur à partir du 5 avril 2025 pour un tarif de base de 10 %, et à partir du 9 avril pour des tarifs dits « réciproques », ciblant pays par pays. La Côte d’Ivoire figure sur cette liste noire : ses exportations vers les États-Unis seront désormais taxées à 21 %, en miroir de ses droits actuels estimés à 41 %.

Un coup dur pour les relations commerciales entre les deux pays, déjà en perte de vitesse. En 2021, les exportations ivoiriennes vers les États-Unis s’élevaient à 688 milliards FCFA, avec un excédent commercial de 314 milliards FCFA. Mais en 2023, les exportations sont tombées à 465 milliards FCFA, avec un excédent symbolique de 19 milliards FCFA.

Côté américain, les exportations vers la Côte d’Ivoire ont atteint 446 milliards FCFA en 2023. Il n’est pas exclu que Washington exige également une baisse des droits appliqués à ses propres produits, faute de quoi d’autres mesures pourraient suivre.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot