C’est par un message adressé à ses utilisateurs qu’Uber a officialisé son départ du marché ivoirien. « À compter d’aujourd’hui, le 25 septembre 2025, l’application Uber ne sera plus disponible en Côte d’Ivoire », a indiqué la plateforme. La société se dit « sincèrement désolée » des désagréments causés et remercie ses clients d’avoir intégré Uber dans leurs habitudes de mobilité.
Présent à Abidjan depuis 2019, le service de VTC avait rapidement séduit une clientèle urbaine en quête de solutions de transport sécurisées, fiables. Mais face à la montée en puissance de concurrents locaux et régionaux, conjuguée aux défis liés à la régulation et à la rentabilité du modèle, Uber n’a pas réussi à consolider sa position.
Ce retrait marque la fin d’un chapitre pour l’écosystème des start-up de mobilité en Côte d’Ivoire. Les acteurs locaux, comme Indrive ou les plateformes de taxis traditionnels, devraient profiter de cette sortie pour renforcer leur ancrage et capter une clientèle désormais orpheline d’Uber.