Connect with us

Entreprises & Marchés

17,1 millions de téléspectateurs chaque jour en Afrique subsaharienne

Avatar

Publié

le

Le cabinet Kantar TNS a publié les résultats de son étude Africascope 2018, une étude qui s’intéresse aux usages des médias. L’étude a été réalisée dans  8 pays d’Afrique Sub-saharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, l’ensemble représentant 18,7 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

 17,1 millions de téléspectateurs chaque jour

En moyenne, 92% des individus de 15 ans et plus regardent chaque jour la télévision soit : 17,1 millions de téléspectateurs. La part des personnes qui regardent la télévision quotidiennement, est très élevée et stable dans chacun des pays étudiés et oscille entre 85% au Mali et 95% au Gabon.

La durée d’écoute moyenne quotidienne par individu est de 4h10, une durée en augmentation de 7 minutes par rapport à la précédente vague. Cette progression de la durée d’écoute moyenne par individu s’illustre notamment en République Démocratique du Congo, au Cameroun, au Gabon et au Burkina Faso.

Par ailleurs, 36% de la population regarde régulièrement la télévision en dehors du domicile que ce soit chez des amis, de la famille, au restaurant ou ailleurs.

Au global, les chaînes nationales, publiques ou privées, représentent 40% des parts d’audience TV. La part des chaînes nationales est plus faible au Gabon (9%), au Cameroun (26%), en Côte d’Ivoire (26%) ou au Mali (34%) ; cela s’explique notamment par une offre locale plus réduite dans ces pays. A l’inverse en RDC, au Burkina Faso et au Sénégal où l’offre est plus développée, cette part est supérieure à 50%.

Le classement des chaînes TV internationales et Panafricaines reste identique par rapport à la précédente vague : Novelas TV, Trace Africa, TV5MONDE, Canal+ Sport, Nollywood TV et France 24.

L’écoute de la radio reste stable : 12,1 millions d’auditeurs quotidiens

En moyenne, 65% des individus de 15 ans et plus écoutent la radio chaque jour. La durée d’écoute moyenne quotidienne par individu est de 1h36. Cette part varie selon les pays en effet, au Cameroun seuls 44% des habitants écoutent la radio chaque jour alors qu’ils sont près de 90% au Mali ou au Burkina Faso.

Les stations de radios africaines atteignent une part d’audience moyenne de 78% (variant de 35% en République du Congo, 55% au Gabon à 90% au Burkina Faso et au Sénégal). Parmi les plus écoutées localement on peut citer : Zik FM à Dakar, Radio Al Bayane à Abidjan la station nationale CRTV à Douala et Yaoundé, Top Congo à Kinshasa, Radio Congo à Brazzaville, Urban FM à Libreville, Radio Savane à Ouagadougou et à Bamako : Radio Liberté.

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot