Connect with us

Economie

Fitch alerte sur l’augmentation du niveau de la dette en Afrique Subsaharienne

Avatar

Publié

le

L’agence de notation a alerté le mardi 30 juin 2020 sur la vitesse d’augmentation du poids de la dette dans les pays d’Afrique Subsaharienne rapporte Reuters.

Selon les prévisions de l’agence de notation Fitch la médiane de la dette publique par rapport au PIB des 19 souverains qu’elle a notés dans la région augmenterait à 71% d’ici à la fin de 2020, contre 26% en 2012. Tandis que le ratio de la dette médiane sur les autres marchés émergents devrait grimper jusqu’à 57%.

Avec la pandémie de coronavirus, les principaux exportateurs de pétrole de l’Afrique telle que  l’Angola, la République du Congo, le Gabon et le Nigéria. Le Cap Vert et les Seychelles ont été très impactés.

Des pays comme le Mozambique et la République du Congo avaient déjà fait défaut récemment. De plus,  les notes indiquaient davantage de stress à venir, avec la Zambie à «CC» et le Gabon, le Mozambique et la République du Congo «CCC». Enfin Treize autres souverains faisaient partie de la fourchette unique «B», sept souverains ayant une perspective «négative» sur leur notation.

« Le choc des coronavirus aggrave une détérioration marquée des finances publiques de l’ASS qui dure depuis une décennie et qui sera difficile à inverser. D’autres défaillances souveraines sont probables », a écrit Ed Parker, directeur général des notations souveraines EMEA à Reuters.

L’aide d’urgence accordée par le Fonds monétaire international et de l’Initiative de suspension du service de la dette du G20 (DSSI) ne sont pas suffisant pour faire face aux stocks de la dette et aux risques à moyen terme pour la soutenabilité de la dette indique l’agence.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot