Connect with us

Business

COVID-19 : le secteur mondial du tourisme pourrait perdre 1,2 milliard de dollars

Avatar

Publié

le

Dans un rapport publié le 1 er juillet 2020, la crise de la COVID-19 devrait coûter 1,2 milliard de dollars (700,9 milliards FCFA) au secteur mondial du tourisme.

1,2 milliard de dollars ! C’est ce que le tourisme mondial pourrait perdre en raison de la pandémie à coronavirus. Ce montant représente 1,5 % du produit intérieur brut mondial. Cette perte pourrait atteindre 2,2 billions de dollars (2,8%) si l’arrêt du tourisme mondial dure huit mois comme l’a projeté l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Le tourisme est un secteur clé dans plusieurs pays et les pays en développement pourraient subir les pertes de PIB les plus importantes Des pays africains comme le Kenya, l’Égypte et la Malaisie pourraient perdre plus de 3% de leur PIB. De plus, cette chute tourisme devrait impacter des secteurs complémentaires comme  la nourriture, les boissons et les divertissements.

«Ces chiffres rappellent clairement quelque chose que nous semblons souvent oublier : l’importance économique du secteur et son rôle de bouée de sauvetage pour des millions de personnes dans le monde. Pour de nombreux pays, comme les petits États insulaires en développement, un effondrement du tourisme signifie un effondrement de leurs perspectives de développement » a déclaré Pamela Coke-Hamilton la directrice du commerce international de la CNUCED.

L’effondrement du tourisme pourrait impacter négativement l’emploi par des baisses des salaires et la hausse du chômage des travailleurs. Enfin les femmes devraient être les plus impactés par les licenciements.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot