Connect with us

Economie

Le Bénin conserve sa note A- en monnaie locale avec une perspective stable

Avatar

Publié

le

L’agence Bloomfield Investment Corporation a réévalué l’état du Bénin et a maintenu les notes d’A- pour le long terme et A2 pour le court terme. A ces notes est associée une perspective stable.

Après une évaluation financière de l’Etat du Bénin, Bloomfield a confirmé la notation en monnaie locale attribuée à la République du Bénin, à A- Stable.

L’agence explique cette note par huit facteurs positifs principaux. D’abord l’économie béninoise a montré sa résilience à la suite de la fermeture des fermetures des frontières avec le Nigeria. Ensuite le Bénin a revu les bases de calcul de son produit intérieur brut.  La gestion des finances publiques et l’amélioration du climat des affaires ont contribué positivement à cette note. Bloomfield a révélé la soutenabilité du niveau d’endettement public du Bénin, qui s’établit fin 2019 à 41% du PIB. De plus, l’agence a noté une maîtrise du risque de change. La gestion de la pandémie et la politique de financement de la lutte de la COVID-19 et l’environnement politique satisfaisant sont les autres facteurs positifs ayant contribué à la note.

L’agence a identifié quatre facteurs principaux de fragilité. Ce sont : les performances jugées non satisfaisantes du secteur bancaire, des retards dans l’exécution du plan stratégique national 2016-2020, un ralentissement de la dynamique économique et la menace terroriste dans la zone.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot