Le Fonds Monétaire International et les autorités béninoises ont finalisé la cinquième revue du programme MEDC/FEC et la deuxième revue de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité ( FRD). Cet accord, qui ouvre la voie à des financements supplémentaires, s’inscrit dans un contexte de transformation économique et de réformes structurelles ambitieuses.
À l’issue de sa mission à Cotonou, l’équipe du FMI a annoncé avoir trouvé un terrain d’entente avec le gouvernement béninois pour finaliser la cinquième revue du programme MEDC/FEC et la deuxième revue de la FRD. Ce double accord, pourrait débloquer près de 25,932 milliards de FCFA pour soutenir les réformes économiques en cours, ainsi qu’un montant additionnel de 32,914 milliards de FCFA via la FRD.
L’économie béninoise montre des signes encourageants de transformation avec une progression des exportations de biens à plus forte valeur ajoutée, ainsi qu’un dynamisme dans les secteurs des technologies de l’information et du tourisme. La croissance économique devrait atteindre 6,6 % au premier semestre 2024, soutenue par des investissements stratégiques, notamment dans la zone économique spéciale.
Le projet de loi de finances pour l’année 2025, récemment soumis au Parlement, prévoit une consolidation budgétaire pour aligner le déficit public sur la norme de 3 % du PIB de l’UEMOA, tout en augmentant significativement les dépenses sociales dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la protection sociale. Le FMI souligne également l’importance des réformes en cours pour renforcer la lutte contre la corruption et le financement climatique.
Conversion :
1 DTS ≈ 1,346 USD
1 USD ≈ 617,5 FCFA