Connect with us

Startups

La startup panafricaine ANKA rachetée par Global Shop Group

Avatar

Publié

le

Photo de RDNE Stock project: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/trois-femmes-dansant-avec-differents-vetements-traditionnels-6192463/

Créée en 2016 par Moulaye Tabouré, Abdoul Kadry Diallo et Luc Perussault-Diallo, ANKA – ex-Afrikrea – annonce son rachat par le groupe américain Global Shop. Cette acquisition marque une nouvelle étape dans l’internationalisation du commerce numérique africain.

La plateforme ANKA, pionnière du e-commerce africain, vient d’être acquise par Global Shop Group, acteur mondial du commerce de détail et des infrastructures numériques. Fondée à Abidjan, ANKA s’est imposée comme un catalyseur pour des milliers de créateurs et de PME africaines souhaitant exporter leurs produits à l’international.

Initialement spécialisée dans la mode africaine sous le nom d’Afrikrea, la startup a progressivement évolué vers un modèle de plateforme SaaS complète, intégrant solutions de paiement, de logistique et de marketplace. Ce virage stratégique a permis à ANKA de soutenir plus de 47 pays africains et d’atteindre une clientèle mondiale dans plus de 170 pays, avec un volume de transactions dépassant 60 millions de dollars.

Selon ses fondateurs, cette acquisition permettra à ANKA de renforcer son infrastructure et de s’appuyer sur le réseau international et l’expertise mode et stratégie de Global Shop, dirigé par Matilda Ceesay, ex-consultante du Boston Consulting Group et ancienne cadre chez Nike et Ralph Lauren.

« Nous avons bâti les rails du commerce africain en ligne. Pour passer à l’échelle, il fallait aller au-delà de la technologie », explique Moulaye Tabouré, cofondateur d’ANKA. Avec ce rachat, la startup ivoirienne s’inscrit dans une nouvelle phase de croissance mondiale, illustrant la maturité croissante de la tech africaine.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot