Le CTA et Dalberg Advisor ont publié un rapport sur la numérisation de l’agriculture en Afrique en juin 2019. Ce rapport montre qu’il existe de nombreux acteurs dans ce secteur qui a une pénétration rapide auprès des agriculteurs. Mais l’Afrique de l’ouest est en retard dans la numérisation de l’agriculture
Avec 390 solutions numériques répertoriées en 2019, le secteur de l’Agritech comprend un grand nombre d’acteurs. De plus, on observe une forte croissance des projets : près de 60% de ces projets ont été lancés au cours des trois dernières années et environ 20% depuis 2018. Les solutions couvrent cinq cas d’utilisation majeurs : services de conseil, liens de marché, accès financier, gestion de la chaîne d’approvisionnement et intelligence agricole macro. Ce sont les services de conseil qui dominent le marché avec deux tiers du nombre total d’enregistrements.
La pénétration des services reste encore faible avec 13 % des petites exploitants qui utilisent les services et jusque 45 % des ménages de petits exploitants. Ce sont plus de 33 millions de petits exploitants et pasteurs utilisateurs sur tout le continent. Mais le point positif c’est la rapide adoption avec 44 % de croissance au cours des trois dernières années en termes de nombre d’agriculteurs enrôlés. Cette adoption est surtout localisée en Afrique de l’est avec près de deux tiers des agriculteurs enregistrés qui résident dans cette région.
Le marché adressable est estimé à 3 052 milliards FCFA. Le marché adressable continuera de croître rapidement au cours de la prochaine décennie avec la croissance de la population des petits exploitants, l’amélioration de la connectivité et la hausse des revenus par agriculteur à mesure que les modèles commerciaux D4Ag deviendront plus établis.
You must be logged in to post a comment Login