Connect with us

Startup

Les start-ups ont levé un total de 780 millions de dollars au premier semestre 2024

Avatar

Publié

le

Le premier semestre 2024 a marqué un ralentissement significatif dans le financement des start-ups en Afrique, avec seulement 780 millions de dollars (environ 466 milliards FCFA) levés. Il s’agit du semestre le plus calme depuis la fin de 2020 Selon Africa The Big Deal.

Le financement des start-ups en Afrique a atteint un niveau historiquement bas au premier semestre 2024, avec un total de 780 millions de dollars (environ 466 milliards FCFA) levés selon Africa The Big Deal. Cette somme représente une baisse de 31 % par rapport au second semestre 2023 et une chute spectaculaire de 57 % par rapport au premier semestre 2023, tenant compte de la saisonnalité.

Les investissements se sont répartis en deux tiers de capitaux propres et un tiers de dettes, une proportion de dettes bien supérieure à celle observée les années précédentes (17 % en moyenne depuis 2019). Quatre des cinq dollars investis sont allés aux start-ups basées dans les Big Four, bien que cette proportion soit légèrement en baisse par rapport aux 92 % enregistrés au premier semestre 2023. Le Kenya à lui seul a capté un tiers des financements.

Le secteur du transport et de la logistique a été le plus attractif en termes de financement (28 %), grâce à deux des trois plus grosses transactions du semestre (moove et spiro). Bien que les Fintechs n’aient levé que le deuxième montant le plus élevé, elles ont dominé en termes de nombre de start-ups levant 1 million de dollars (environ 597 millions FCFA) ou plus (30).

Taux de conversion : 1 USD = 597 FCFA

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot