Publié
il y'a 7 moisle
Par
Marc Yoboué
Porté par le Nigeria, le Ghana et la data, le groupe télécoms pan-africain signe un solide 1er trimestre 2025. Mais la contre-performance de certains marchés francophones, comme la Côte d’Ivoire ou le Bénin, vient tempérer l’euphorie.
MTN Group a publié ce lundi des résultats solides pour le premier trimestre 2025. Le chiffre d’affaires des services s’est établi à environ 1 657 milliards FCFA, en hausse de +19,8 % à taux de change constant (soit +10,4 % en données publiées). Cette performance est tirée par la forte dynamique du Nigeria, du Ghana et des services digitaux.
Le Nigeria, qui reste le premier marché du groupe, a généré à lui seul environ 455 milliards FCFA de revenus de services, en progression de +40,4 % (monnaie constante). La croissance est portée par :
Le Ghana suit une trajectoire comparable, avec 227 milliards FCFA de revenus (+39,5 %), grâce à l’effet post-suppression de la taxe e-levy et à la montée en puissance des services MoMo.
En Ouganda, les revenus progressent de +13,5 % malgré un contexte réglementaire défavorable (réduction des frais de terminaison). Le pays a généré environ 149 milliards FCFA sur le trimestre.
“Notre stratégie centrée sur la data et la fintech s’avère payante dans nos marchés les plus avancés”, résume Ralph Mupita, CEO du groupe.
Si MTN Cameroun enregistre une croissance solide de +15,7 %, atteignant environ 106 milliards FCFA, la Côte d’Ivoire affiche un repli de –7,0 %, à environ 80,5 milliards FCFA. Le Bénin accuse une chute encore plus marquée de –18,7 %, pour un revenu trimestriel estimé à 54,6 milliards FCFA.
Les revenus voix, historiquement dominants dans ces pays, reculent fortement (–12,7 % en Côte d’Ivoire), et la progression de la data y reste modeste (+2,0 %). En parallèle, le revenu moyen par abonné (ARPU) stagne ou baisse : 1 563 FCFA pour la Côte d’Ivoire, 2 345 FCFA pour le Bénin.
MTN continue de miser sur deux moteurs de croissance durables :
La data, dont les revenus bondissent de +28,7 %. La base active atteint 161,7 millions d’utilisateurs, avec une consommation en hausse de 30,4 %.
La fintech, qui connaît une expansion forte :
MoMo (Mobile Money) compte 62,2 millions d’utilisateurs actifs, et les services avancés (assurance, cartes virtuelles, paiements en ligne) représentent désormais 32,4 % des revenus fintech.
MTN a investi environ 263 milliards FCFA (capex hors leasing) au T1 pour soutenir sa croissance, notamment dans les réseaux et la plateforme fintech. Le groupe maintient son objectif annuel à 1 050 à 1 225 milliards FCFA de capex en 2025.
Le ratio dette nette / EBITDA reste sous contrôle à 0,7x, bien en deçà du plafond autorisé (2,5x), avec une liquidité de 1 330 milliards FCFA à fin mars.
MTN prévoit une montée en puissance progressive de ses initiatives :
Taux de conversion utilisé :1 ZAR = 35 FCFA
Conjoncture UEMOA : recul des prix, inflation en baisse et politique monétaire inchangée en octobre 2025
Afrique : le trafic aérien devrait croître de 6 % par an jusqu’en 2044
Mali : plus de 760 milliards FCFA recouvrés auprès des mines
Le programme de lutte contre la poliomyélite soutient la réponse à l’épidémie de maladie à virus Ebola
Tanzanian hip hop artist Frida Amani named UNEP Advocate
L’IFC appuie une nouvelle émission obligataire pour financer 600 000 branchements électriques en Côte d’Ivoire
