Après une année 2024 difficile, Oragroup signe un redressement spectaculaire de ses résultats financiers au premier trimestre 2025. Avec un bénéfice net de 4,8 milliards FCFA et un résultat avant impôts en forte hausse, le groupe rassure sur sa rentabilité. Toutefois, la contraction des dépôts et des crédits incite à la prudence sur l’évolution du titre.
Oragroup affiche un résultat net de 4,8 milliards FCFA au premier trimestre 2025
Oragroup démarre l’année 2025 avec un signal positif sur le plan financier. Le groupe bancaire panafricain, coté à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), a annoncé un résultat net de 4,8 milliards FCFA au 31 mars 2025, contre une perte de 3 milliards FCFA l’an dernier, soit une amélioration de 259 %.
Malgré un recul de 2 % du Produit Net Bancaire (PNB) à 51,1 milliards FCFA, la performance opérationnelle est tirée par une forte baisse du coût net du risque (-60 %) et une bonne maîtrise des frais généraux (-1 %). Le Résultat Avant Impôts bondit ainsi à 5,8 milliards FCFA, contre un déficit enregistré un an plus tôt.
Une activité commerciale sous pression malgré l’amélioration de la rentabilité
Cependant, les indicateurs d’activité restent fragiles : les dépôts de la clientèle chutent de 6 % à 2 923 milliards FCFA, tandis que les crédits nets à la clientèle dégringolent de 18 % à 1 622 milliards FCFA.
Face à un environnement marqué par le durcissement des conditions financières et les tensions géopolitiques, Oragroup prévoit d’intensifier sa stratégie de mobilisation de ressources à faible coût pour inverser cette tendance.
La prochaine publication trimestrielle sera déterminante pour confirmer cette trajectoire positive aux yeux des investisseurs.