L’agence de notation Fitch Ratings a relevé la note des IDR (Issuer Default Ratings) à long terme d’Oragroup S.A. de ‘C’ à ‘CC’. Cette décision fait suite à l’amélioration de la liquidité du groupe grâce à des prêts relais contractés en fin d’année 2024. Toutefois, l’institution reste sous pression en raison de son besoin urgent de capitalisation.
Fitch Ratings a annoncé une amélioration de la notation des IDR à long terme d’Oragroup S.A., les faisant passer de ‘C’ à ‘CC’. Ce relèvement traduit une perception atténuée du risque de défaut immédiat, la banque ayant obtenu des prêts relais auprès d’institutions bancaires régionales en fin d’année dernière.
Toutefois, le spectre du défaut demeure. Selon Fitch, Oragroup reste fortement tributaire d’une injection de capital d’envergure, encore en attente d’approbation réglementaire. Cette levée de fonds est essentielle pour honorer les échéances de remboursement de ses obligations et de ses emprunts relais à partir d’avril 2025.
L’agence de notation a par ailleurs maintenu la Viability Rating (VR) de l’établissement à ‘f’, estimant que le groupe ne pourra pas rétablir ses ratios réglementaires sans une recapitalisation substantielle par ses actionnaires actuels ou potentiels. Fitch considère qu’un éventuel apport de fonds constituerait un soutien extraordinaire pour combler un déficit structurel en capital.